Nom-domaine.com conseil et dépôt pour votre nom de domaine
L’Afnic vient de publier son observatoire du marché des noms de domaine en France. Il met en évidence la bonne santé de l’extension .fr dont la présence est de plus en plus marquée sur le marché national du nom de domaine.
Elle représente 80% de la croissance nette du marché français des noms de domaine. Dans un contexte mondial de croissance ralentie des noms de domaine : +8%, elle affiche une progression de 25% ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’extension .fr ne pâtit pas trop des effets de la crise économique. Voilà le principal enseignement à retenir de l’Observatoire du marché des noms de domaine en France publié le mardi 24 novembre par l’Afnic, le registre de l’extension nationale.
L’extension « préférée des Français » dont la croissance a doublé depuis 2006, et son ouverture aux internautes particuliers, représente désormais 33% des noms de domaine enregistrés en France. Une proportion particulièrement importante si on la compare à celle du .com : 41,7%, et si on tient compte du nombre toujours croissant d’extensions disponibles (.com, .net, .org, .biz, .info…).
Son taux de renouvellement est lui aussi un bon indicateur de l’intérêt que les internautes portent au .fr. Il serait ainsi de 83%, soit 10% de plus que le taux de renouvellement des noms de domaine se terminant par l’extension .com.
Les internautes qui choisissent le .fr ne se contentent pas de déposer un nom de domaine. Les données de l’observatoire indiquent que l’extension est particulièrement utilisée : les trois quarts des noms de domaine en .fr pointent vers un véritable site.
Et si la part de noms de domaine détenus par des particuliers ne cesse d’augmenter : 37% contre 27% il y a deux ans, « L’utilisation sur le Web pour des sites professionnels reste majoritaire, devant les sites personnels », expliquent les auteurs de l’observatoire.